Cancer du testicule : la chimiothérapie

Publicité

Le cancer du testicule est un cancer qui touche un ou les deux testicules. C’est un cancer curable s'il est pris en charge rapidement. Les traitements proposés sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et le curetage ganglionnaire.

Publicité

© Fotolia

Quels sont les différents types de cancer du testicule ?

La détermination du type de cancer se fait à l’examen histologique (examen anatomo-pathologique) après l’ablation du testicule par chirurgie. Les tumeurs les plus fréquemment rencontrées sont les tumeurs germinales (tumeurs des tissus qui produisent les spermatozoïdes), les tumeurs séminomateuses, les tumeurs mixtes, les tumeurs non séminomateuses et les tumeurs non germinales. Les ganglions afférents peuvent également être touchés. Dans son stade avancé, le cancer peut se propager par des métastases dans les os, les reins, les poumons et le foie. Une fois que le type de cancer est identifié, il va déterminer le type de traitement à envisager.

Publicité
Le traitement par chimiothérapie

La chimiothérapie est rarement administrée comme seul traitement du cancer du testicule. Elle est appelée traitement adjuvant, car elle va venir compléter la chirurgie, la radiothérapie ou le curetage ganglionnaire. Le traitement va se dérouler par cycles toutes les 3 semaines. Les médicaments sont administrés selon des protocoles bien définis par l'OMS. Les protocoles de traitement les plus fréquemment proposés sont notamment le BEL (Bléomycine, Etoposide, Cisplatine) , l'EP (Etoposide, Cisplatine), le VIP (Etoposide, Ifosfamide, Cisplatine) et le PVB (Cisplatine, Vinblastine, Bléomycine).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité