Cancer du sein : où faire son dépistage ?

Publicité

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers touchant les femmes. Si le nombre de cas déclarés tend à diminuer ces dernières années sous l'effet d'un dépistage systématisé, le nombre de nouveaux cas avoisinait encore les 49 000 femmes en 2012. Mais la bonne nouvelle reste que ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10 lorsque le traitement est mis en place précocement, ce qui rend le dépistage du cancer du sein d'autant plus important.

Publicité

Cancer du sein : le programme de dépistage organisé

A partir de 50 ans, et ce, jusqu'à 74 ans, l'Assurance Maladie invite chaque femme à réaliser une mammographie visant à détecter la présence éventuelle d'une tumeur mammaire. Pratiqué tous les deux ans, cet examen d'imagerie médicale est totalement pris en charge par la Sécurité sociale. Mis en place en 2004, le programme de dépistage organisé a permis d'accroître considérablement le diagnostic précoce de nombreux cancers du sein.

Publicité
Cancer du sein : le dépistage avant 50 ans

Si le programme de dépistage organisé s'adresse à toutes les femmes n'ayant pas forcément de risques spécifiques de développer un cancer du sein, un dépistage plus précoce peut être recommandé pour celles qui présentent un risque plus élevé que la moyenne en raison, par exemple, d'antécédents familiaux. Ce type de cas doit faire l'objet d'un suivi médical particulier et la réalisation d'une mammographie est préconisée par le médecin traitant ou le gynécologue. On parlera alors de dépistage individuel.

Cancer du sein : à qui s'adresser ?

Ce sont des structures départementales de gestion qui gèrent les programmes de dépistage organisé. Elles envoient les courriers d'invitation à la population cible du territoire qu'elles administrent. La mammographie de dépistage doit ensuite être réalisée dans un centre de radiologie agréé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité