Cancer du sein : les gestes de prévention

Publicité

Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Vous pouvez cependant essayer de prévenir le cancer du sein en adoptant dès aujourd'hui des mesures simples de prévention. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cancer du sein.

Publicité

Adoptez des mesures d'hygiène de vie saine en prévention du cancer du sein

Le corps féminin fabrique de manière naturelle des œstrogènes qui participent au cycle reproducteur féminin et au maintien des caractères sexuels secondaires. Cependant, dans certains cas, ces œstrogènes deviennent nocifs, notamment lorsqu'ils sont produits de manière trop abondante. Ce dérèglement apparait en cas de surpoids : les graisses stockées au niveau du ventre libèrent davantage d'œstrogènes qu'un tissu normal. Combattre le surpoids est donc un moyen de prévenir l'apparition d'un cancer du sein. Pour cela, mangez moins gras mais aussi faites davantage d'exercices car durant un effort physique, la quantité d'œstrogène produite diminue. Buvez moins d'un verre d'alcool par jour, celui-ci favorisant également l'augmentation de la sécrétion d'hormone sexuelle comme les œstrogènes, et évitez le tabac.

Publicité
La prévention du cancer du sein se fait tout au long de la vie

Si vous êtes enceinte, faites attention de ne pas utiliser de produits contenant des œstrogènes de synthèse, car cela pourrait avoir un impact sur votre bébé. Pour vous, sachez qu'idéalement, le premier enfant doit naître avant les 25 ans de sa maman afin de jouer un rôle protecteur contre le cancer du sein. De même, le fait d'allaiter son ou ses enfants, de préférence jusqu'à 6 mois, permet de limiter le risque de survenue de ce cancer. Par contre, pour les femmes en début de ménopause, il est conseillé de ne pas prendre de traitement hormonal de substitution pendant trop longtemps, celui-ci étant soupçonné d'augmenter les risques du cancer du sein.

Le suivi médical dans le cadre de la prévention du cancer du sein

L'objectif de la prévention n'est pas simplement d'éviter le cancer mais de le dépister le plus tôt possible. En effet, plus un cancer est dépisté tôt, plus la patiente a des chances de guérir. Un suivi gynécologique régulier est donc primordial ainsi qu'une auto-surveillance clinique (aspect du sein, coloration, apparition de bosse, d'écoulement au niveau du mamelon) entre deux examens. La mammographie est également un examen fiable de dépistage des cancers dès les premiers stades de la maladie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité