Cancer du sang : le traitement par greffe de moelle osseuse

Cancer du sang : le traitement par greffe de moelle osseuse©iStock

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer du sang

Le cancer du sang entraîne une cascade de signes cliniques, qui varient en fonction des patients et du type de leucémie. Les principaux symptômes incluent la fatigue, un teint pâle, un manque d’appétit, une perte de poids, de la fièvre, une carence en globules rouges (anémie) et des saignements. Le système immunitaire devient en outre défaillant, provoquant des infections à répétition. Certains patients se plaignent également de troubles visuels et digestifs, de maux de gorge, de céphalées, de palpitations, d’un gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie), de douleurs osseuses et articulaires.

Publicité

Cancer du sang et greffe de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse est surtout indiquée chez les jeunes patients, lorsque la chimiothérapie n’a pas permis d’obtenir les résultats espérés. C’est en effet dans la moelle osseuse, une substance gélatineuse qui entoure les os, que sont fabriquées les cellules du sang : globules blancs, globules rouges, plaquettes.

Compatibilité, prélèvement et déroulement de l’intervention

En France, environ 2 000 personnes nécessitent une greffe de moelle osseuse chaque année. Comme pour toutes les greffes se pose le problème de la compatibilité. Les cellules greffées doivent, en effet, être acceptées par l’organisme du receveur. Le prélèvement est réalisé dans le sang ou dans les os du bassin. Le receveur est, quant à lui, hospitalisé environ deux semaines avant la greffe et soumis à une chimiothérapie. Les cellules souches du donneur sont greffées entre 12 et 36 heures après leur prélèvement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité