Cancer du rein : est-il mortel ?

Le cancer du rein est un cancer qui représente près de 3 % des cancers. Ce cancer est souvent révélé fortuitement à l’occasion d’une échographie ou d'une radiographie, car les symptômes du cancer du rein passent souvent inaperçus. Sa prise en charge bénéficie néanmoins de traitements efficaces. Zoom sur le cancer du rein, un cancer encore peu connu.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes du cancer du rein ?

Le cancer du rein est un cancer se développant sur une partie du rein. Ce type de cancer est encore mal connu. Il semble toucher plus les hommes que les femmes et certains facteurs de risque commencent à être connus comme le tabagisme, l’obésité, l’hérédité ou la dialyse prolongée. Le cancer du rein est souvent révélé fortuitement, car il ne provoque que peu de symptômes dans les premiers temps. Sa découverte est donc souvent tardive, mais il existe de nombreux traitements contre ce type de cancer.

Quels sont les traitements du cancer du rein ?

Publicité

Le traitement de référence du cancer du rein associe généralement une chirurgie avec des traitements médicamenteux. L’immunothérapie est souvent utilisée, car elle donne de bons résultats. Les traitements dépendent surtout du type de tumeur, du stade de la maladie ou du grade du cancer. Non traité, le cancer du rein peut se propager aux autres organes provoquant alors des métastases qui peuvent mettre la vie du patient en danger. Les récentes avancées dans le domaine de la recherche font espérer que de nouvelles molécules d’immunothérapie plus puissantes seront bientôt utilisables.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité