Cancer du péritoine : les chances de guérison

Cancer du péritoine : les chances de guérison©iStock

Le cancer du péritoine est le plus souvent un cancer secondaire (il s’agit d’une métastase provenant d’un autre cancer) qui est assez peu connu. Alors, en cas de cancer du péritoine, à quelle évolution s’attendre ? Quelles sont les chances de guérison de ce type de cancer ?

Publicité
Publicité

Comprendre les cancers du péritoine

Le péritoine est la membrane qui recouvre l’ensemble des organes qui se situent dans l’abdomen. C’est donc bien souvent en cas de cancer digestif (affectant le pancréas, le côlon, l’estomac, etc.) que les cellules tumorales peuvent se disséminer et venir affecter le péritoine dans lequel elles vont se développer et former un cancer secondaire. Ce cancer entraîne peu de symptômes et il est généralement découvert de façon fortuite. Lorsqu’il est particulièrement avancé, il peut toutefois générer des douleurs abdominales, des troubles digestifs ou une augmentation du volume de l’abdomen.

Publicité

Évolution du cancer du péritoine

Les principaux risques qu’encourent les patients qui présentent un cancer du péritoine sont les deux grandes complications de ce cancer : l’ascite et l’occlusion intestinale. Il est donc essentiel de prendre rapidement ces patients en charge pour éviter tous les symptômes et troubles qui découlent de ces pathologies.

Cancer du péritoine : les chances de guérison

On progresse chaque année dans la prise en charge des cancers et les chances de guérison d’un cancer du péritoine augmentent. Le taux de survie est bon si le cancer est détecté suffisamment tôt et qu’il est possible de retirer chirurgicalement la tumeur. Avec des techniques comme la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (qui combine chimiothérapie et chirurgie), on traite des cancers de stade plus avancé avec un taux de survie moyen de 48 % et de 22 % sans récidive à 5 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité