Cancer du péritoine : le traitement par ablation chirurgicale

Cancer du péritoine : le traitement par ablation chirurgicale©iStock

Le cancer du péritoine désigne une tumeur localisée au niveau de l'enveloppe des organes abdominaux : le péritoine. Les symptômes du cancer du péritoine sont généralement variés et peu spécifiques ce qui retarde souvent le diagnostic. Mais quels sont les symptômes du cancer du péritoine et comment le traite-t-on ?

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Le cancer du péritoine peut être primaire, on parle alors de mésothéliome ou être secondaire à un autre cancer de la paroi abdominale, on parle alors de carcinose péritonéale. Les cellules cancéreuses prolifèrent alors de façon anarchique au niveau du péritoine. Le péritoine est la membrane, composée de deux feuillets, qui entoure les organes abdominaux. Des douleurs abdominales, accompagnées d'un gonflement de l'abdomen, des nausées, des vomissements et une grande fatigue sont les premiers symptômes de la maladie.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer du péritoine ?

Le traitement de référence est la chirurgie. La chimiothérapie est souvent associée au traitement chirurgical. L'intervention chirurgicale consiste en l'ablation de la plus grande partie des tissus lésés et éventuellement des organes digestifs touchés (rate, vésicule). Un nouveau traitement combinant chirurgie et emploi d'injection de produits de chimiothérapie chauffés directement dans la cavité abdominale donne de bons résultats. Si le cancer du péritoine est un cancer secondaire, le cancer primitif sera traité avec la chimiothérapie ou la radiothérapie correspondante.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité