Cancer du pancréas : qu'est-ce que la phase terminale ?

Cancer du pancréas : qu'est-ce que la phase terminale ?©iStock

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

Publicité
Publicité

Premiers symptômes et évolution du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est difficile à détecter à un stade précoce, car les premiers signes cliniques surviennent assez tard. Ils incluent une grande fatigue, les douleurs abdominales et la jaunisse (ictère). Au fur et à mesure que la tumeur grandit, elle altère la quantité d’insuline et de sucs sécrétés par le pancréas, tout en comprimant les structures voisines. Au fil du temps, le cancer du pancréas se manifeste par des troubles digestifs et une perte de poids dû à un manque d’appétit. Les douleurs deviennent de plus en plus intenses. En phase terminale, le patient souffre également de troubles cognitifs (agitation, confusion, irritabilité).

Publicité

Soins palliatifs en phase terminale du cancer du pancréas

Si le cancer du pancréas est diagnostiqué à un stade très avancé ou si les traitements proposés (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) n’ont pas permis d’éliminer la tumeur, le patient est hospitalisé et reçu dans une structure de soins palliatifs. La prise en charge a pour objectif de soulager la douleur, de réconforter et d’accompagner le patient ainsi que son entourage. Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée du personnel soignant et d’autres professionnels qualifiés : infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité