Cancer du pancréas : les chances de guérison

Cancer du pancréas : les chances de guérison

Le cancer du pancréas fait partie des cancers parmi les plus meurtriers. En effet, chez les 10 000 personnes touchées chaque année en France, le taux de survie est très faible. Il s’agit même du seul cancer dont la mortalité augmente. La question se pose donc de savoir quelles sont, en cas de cancer du pancréas, les chances de guérison ?

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer du pancréas

Les symptômes du cancer du pancréas ne font leur apparition que tardivement, lorsque la tumeur a déjà fortement progressé et qu’elle a colonisé les organes voisins ou formé des métastases. De plus, les symptômes du cancer du pancréas sont peu significatifs puisqu’ils peuvent être dus à de nombreuses autres pathologies. Il peut s’agir de douleurs dorsales, de troubles digestifs (nausées, mauvaise digestion, manque d’appétit, etc.) ou encore de jaunisse. Cancer du pancréas : évolution Le cancer du pancréas est un cancer foudroyant, notamment parce que les tumeurs pancréatiques sont particulièrement agressives. L’évolution est donc souvent très rapide et l’état général du patient se dégrade rapidement même si on parvient aujourd’hui à la freiner grâce à des traitements adaptés.

Publicité

Cancer du pancréas : chances de guérison

Publicité
Le pronostic du cancer du pancréas est plutôt sombre. En effet, le taux de survie à 5 ans des personnes souffrant de ce cancer ne dépasse pas les 5 %. Même si un traitement a pu être entrepris (intervention chirurgicale, qui n’est envisageable que dans 20 % de cas, et chimiothérapie adjuvante), le taux de survie à 5 ans n’est que de 20 % environ, les chances de guérison étant donc très faibles. Néanmoins, on parvient de plus en plus à augmenter la survie des malades à moyen terme.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité