Cancer du pancréas : la rémission

Cancer du pancréas : la rémission©iStock

Le cancer du pancréas en phase terminale ne peut pas être soigné : il en va de même pour tous les cancers atteignant leur stade d’évolution "ultime". En revanche, la rémission d’un cancer du pancréas est tout à fait possible lorsque le cancer est découvert à un stade peu évolué.

Publicité
Publicité

Quand parle-t-on de rémission du cancer du pancréas ?

On parle de rémission du cancer du pancréas quand les traitements sont parvenus à faire régresser la maladie et que l’état de santé du malade s’améliore. Pour traiter le cancer du pancréas, on privilégie la chirurgie autant que possible. Elle est souvent associée à un autre traitement du type chimiothérapie ou radiothérapie. Lorsque tous les symptômes du cancer du pancréas ont disparu et que les examens de contrôle ne révèlent plus la moindre trace de cellules cancéreuses, on parle de "rémission complète" : ce n’est pas encore la guérison… Face à un cancer du pancréas en phase terminale, on privilégie plutôt les soins palliatifs pour soulager le malade.

Publicité

Rémission du cancer du pancréas et guérison : quelle différence ?

Une rémission du cancer du pancréas complète a de bonnes chances de déboucher sur une guérison, mais ce n’est pas systématique. Il arrive que des cellules cancéreuses soient encore présentes malgré les bons résultats des examens : quand elles sont encore très petites, elles ne peuvent pas être détectées… Au final, seul le temps dira si le patient est vraiment guéri. Pour la plupart des cancers, on commence à parler de guérison après 5 ans de rémission. En cas de cancer du pancréas, le taux de survie après 5 ans oscille entre 20 et 25% chez les malades ayant pu être opérés et traités ensuite par chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité