Cancer du pancréas : la chimiothérapie de confort

Publicité

Le choix du traitement du cancer du pancréas dépend de plusieurs facteurs : nature, stade et emplacement de la tumeur, âge et état de santé du patient, antécédents… Chez les patients en phase terminale, la chimiothérapie du cancer du pancréas a pour but de soulager le patient et de lui apporter un certain confort.

Publicité

La chimiothérapie de confort, traitement palliatif du cancer du pancréas

La chimiothérapie consiste à administrer, le plus souvent par voie intraveineuse, des médicaments pour combattre les cellules cancéreuses et soulager les symptômes. Ce traitement est indiqué dans la prise en charge de plusieurs cancers dont le cancer du pancréas. Lorsque la tumeur est prise en charge à un stade trop avancé ou lorsque les traitements mis en place n’ont pas permis d’obtenir les résultats espérés, une autre chimiothérapie, dite palliative ou de confort, est envisagée. Réservée aux cancers en phase terminale, elle a pour but d’apaiser les douleurs du patient et de l’accompagner autant que faire se peut. Chaque année, environ 15 000 personnes reçoivent une chimiothérapie de confort en France.

Le cancer du pancréas, un des cancers les plus agressifs

Publicité

Le pronostic du cancer du pancréas est très mauvais pour deux principales raisons : il est souvent diagnostiqué à un stade avancé et progresse très rapidement. L’ablation chirurgicale est le seul traitement curatif. Cependant, la tumeur est souvent difficile d’accès et l’intervention n’est possible que dans moins de 20 % des cas. Pour toutes ces raisons, la chimiothérapie de confort est parfois proposée aux patients atteints d’un cancer du pancréas en phase terminale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité