Cancer du foie : sait-on vraiment le soigner ?

Publicité

Le cancer du foie est un cancer très agressif qui doit être traité le plus rapidement possible. De nouvelles techniques sont apparues ces dernières années pour optimiser la prise en charge. En raison des nombreux facteurs à prendre en compte à l’heure d’adopter un traitement approprié et des possibles complications, le cancer du foie est une maladie souvent difficile à soigner.

Publicité

Cancer du foie© Fotolia

Le foie, le plus gros organe interne du corps humain

Situé dans l’appareil digestif, le foie remplit plusieurs fonctions essentielles. Il intervient dans la digestion en produisant de la bile, stocke plusieurs substances (glucose, fer, cuivre…) et filtre les toxines. Il a la particularité de pouvoir se régénérer.

Publicité
Cancer du foie : l’importance du diagnostic

Le traitement à suivre dépend de la taille, de la nature et de l’emplacement de la tumeur, ainsi que de l’état de santé général du patient. Il est important de rassembler toutes ces données afin de proposer un traitement adapté. Pour obtenir ces informations, il faut réaliser des analyses sanguines, des examens d’imagerie médicale (échographie) et, dans certains cas, des prélèvements (biopsie).

Les différents traitements du cancer du foie

Le traitement de premier choix est l’ablation chirurgicale, appelée hépatectomie. Elle peut être partielle ou totale. En cas d’hépatectomie totale, il faudra ensuite réaliser une greffe de foie. S’il est impossible de retirer la tumeur, une ablation par radiofréquence ou une chimiothérapie peut être envisagée. La radiothérapie est rarement indiquée pour ce type de tumeur. Le traitement par le froid (cryochirurgie ou cryothérapie) et l’injection d’éthanol ou d’acide acétique (injection percutanée) sont de moins en moins utilisés. Les thérapies ciblées, qui consistent à administrer une molécule pour bloquer la croissance de la tumeur (chimioembolisation), sont quant à elles de plus en plus pratiquées. Toutefois, leur efficacité varie en fonction de la taille de la tumeur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité