Cancer du foie : les derniers traitements

Publicité

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, se pose alors la question des traitements possibles pour soigner cette maladie. Il est important de savoir si c’est un cancer du foie primitif ou des métastases au niveau du foie issues d’un autre cancer. Les différentes solutions pour traiter ce cancer ne seront alors pas identiques. On vous explique tout sur les derniers traitements du cancer du foie quelle que soit son origine.

Publicité

Cancer du foie primitif, les derniers traitements

Dans le cas d’une petite tumeur du foie, le traitement proposé est souvent chirurgical. Le chirurgien réalise alors une hépatectomie partielle (ablation d'une partie du foie). Une destruction de la tumeur par des ondes de radiofréquence est aussi une alternative. Pour des tumeurs plus volumineuses, une hépatectomie totale suivie d’une greffe hépatique peut être proposée comme traitement. Cependant la chirurgie n’est pas toujours possible. La chimioembolisation transartérielle peut alors être un traitement proposé. Un produit de chimiothérapie est ainsi injecté directement au niveau des cellules tumorales par les artères du foie.

Publicité
Les derniers traitements pour un cancer du foie métastatique

Le traitement des métastases hépatiques passe aussi essentiellement par la chirurgie. Mais seulement 10 % des patients sont opérables d’emblée. Pour les autres, une chimiothérapie est proposée avant la chirurgie ayant pour incidence la diminution de la taille et du nombre de métastases au niveau du foie. Le traitement par radiofréquence peut être aussi une alternative. Les thérapies ciblées ont aussi leur place dans le traitement des métastases hépatiques. Ces nouveaux médicaments permettent de limiter l’avancée du cancer. N’oubliez pas que, dans tous les cas, les décisions thérapeutiques sont prises au cours de réunions pluridisciplinaires où les médecins discutent des meilleurs traitements à mettre en place.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité