Cancer du foie : le traitement par radiothérapie

Publicité

Le cancer du foie est l'un des cancers digestifs les plus redoutables. Plus il est diagnostiqué précocement, plus les chances de réussite du traitement mis en œuvre sont importantes. Parmi les différentes alternatives thérapeutiques proposées par les médecins, la radiothérapie offre quelques perspectives limitées. 

Publicité

© Fotolia

Traitement du cancer du foie : la radiothérapie palliative

Les oncologues ont rarement recours à la radiothérapie pour traiter le cancer du foie primitif. Si cette méthode thérapeutique permet de détruire les cellules cancéreuses grâce à l'émission de rayons de haute énergie, elle détériore parallèlement le tissu encore sain du foie. C'est la raison pour laquelle la radiothérapie n'est privilégiée que pour soulager les symptômes d'un cancer du foie à un stade déjà avancé qui ne peut être pris en charge chirurgicalement ou d'une autre manière. Dans ce cas particulier, on parlera alors de radiothérapie palliative.

Publicité
Traitement du cancer du foie : la radio-embolisation

Alors que la radiothérapie externe est principalement préconisée pour soulager la douleur, la radio-embolisation est une technique dérivée qui permet de bloquer l'apport sanguin au niveau de la tumeur hépatique. En effet, le cancer du foie primitif est généralement très vascularisé. Aussi, l'embolisation consiste en une injection de microsphères radioactives au sein des artères qui irriguent la tumeur afin d'éliminer les cellules cancéreuses. Si cette méthode ne permet pas de guérir un cancer du foie, elle permet néanmoins de réduire la taille d'une tumeur pour, éventuellement, faciliter son ablation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité