Cancer du foie : le traitement par chimiothérapie obligatoire ?

Publicité

On vous a diagnostiqué un cancer du foie. Vous avez en tête notamment la fatigue, les nausées et la perte des cheveux qu’engendre un traitement du cancer du foie par chimiothérapie. Vous vous demandez si le traitement par chimiothérapie est obligatoire pour un cancer du foie ? On répond à cette question dans cet article.

Publicité

© Fotolia

Traiter un cancer du foie sans chimiothérapie

La chirurgie seule est possible parfois pour soigner un cancer du foie. Dans le cas d’une tumeur du foie, la chirurgie permet d’enlever ce volume tumoral en gardant la partie du foie sain. Dans certains cas, le foie doit être enlevé totalement. Une greffe de foie est ensuite réalisée chez le patient. De plus, la chirurgie seule est envisagée pour enlever des métastases du foie. La radiofréquence est aussi une alternative à la chimiothérapie. Dans le cas de métastases au niveau du foie, une partie du foie peut être enlevée par chirurgie et les métastases restantes seront traitées par radiofréquence c’est-à-dire par chaleur diffusée par une électrode au niveau du foie malade. La radiothérapie reste rare pour éliminer une tumeur du foie. Les thérapies médicamenteuses ciblées permettent de limiter la progression du cancer.

Publicité
Quand la chimiothérapie est-elle obligatoire pour traiter un cancer du foie ?

Avant la chirurgie, il est parfois nécessaire d’injecter un produit de chimiothérapie directement dans le foie. C’est ce qu’on appelle la chimioembolisation. Elle permet de rendre possible la chirurgie. Un traitement par chimiothérapie est aussi indispensable dans certains cas de métastases hépatiques. Ce traitement médicamenteux traite alors ces métastases en réduisant leur taille et leur nombre. Dans un second temps, la chirurgie est alors possible. La chimiothérapie n’est pas un traitement isolé. Elle est très souvent associée à une chirurgie pour traiter un cancer du foie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité