Cancer des os : est-ce héréditaire ?

Publicité

Les cancers des os sont essentiellement des cancers métastatiques. Cela signifie qu’il s’agit de cancers secondaires, apparaissant suite à un autre cancer qui a disséminé ses cellules dans l’organisme et atteint les os. Néanmoins, il existe quatre types de cancers osseux dits primitifs : le myélome multiple, l’ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Sachant cela, la question ""le cancer des os, est-ce héréditaire ?"" peut se poser. C’est ce que nous allons voir.

Publicité

Cancer des os© Fotolia

Cancer osseux et hérédité

Les cancers osseux ne sont pas héréditaires à proprement parler. En effet, la maladie ne peut pas se transmettre directement des parents ou grands-parents à leurs descendants comme c’est le plus souvent le cas avec les cancers du côlon ou les cancers du sein par exemple. En revanche, ce sont certains des facteurs de risque génétiques du cancer des os qui peuvent être héréditaires.

Publicité
Les troubles génétiques liés aux cancers osseux

Parmi les troubles génétiques et donc héréditaires susceptibles de provoquer des cancers osseux on trouve plusieurs syndromes. Le syndrome de Bloom (la personne est naine et présente des troubles cutanés et immunitaires), le syndrome de Li-Fraumeni, le syndrome de Rothmund-Thomson (la personne reste petite et présente des troubles osseux et cutanés), le syndrome de Werner (il entraine un vieillissement accéléré et généralement un cancer des os au niveau de la cheville). De plus, le rétinoblastome (cancer de l’œil) peut être héréditaire et il augmente les risques de développer un jour un cancer osseux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité