Cancer de l'estomac : les symptômes en phase terminale

Publicité

Le cancer de l'estomac est asymptomatique pendant les premières phases. Les premiers signes comme les troubles digestifs passent en général inaperçus car ils sont légers et souvent attribués à une autre cause. C'est pourquoi le dépistage précoce est difficile et les chances de survie sont faibles. En revanche, pendant la phase terminale (autrement dit lorsque les cellules cancéreuses commencent à envahir les autres organes), les symptômes du cancer de l'estomac deviennent plus clairs et plus alarmants.

Publicité

Cancer estomac

Problèmes de déglutition et présence de sang dans les selles, deux symptômes tardifs du cancer de l'estomac

Au fur et à mesure que la tumeur grossit, le sujet éprouve de plus en plus de difficultés à avaler. L'ingurgitation d'aliments s'accompagne de douleurs et il est possible de sentir la tumeur en palpant l'abdomen. Il est fréquent que du sang apparaisse dans les vomissements et dans les selles. Les hémorragies à répétition peuvent entraîner une anémie.

Publicité
La perforation de l'estomac, une des complications du cancer de l'estomac

La compression causée par la tumeur entraîne dans certains cas une perforation de l'estomac. C'est cette complication qui permet souvent de réaliser des examens et de détecter la tumeur.

Le cancer de l'estomac provoque la formation d'autres tumeurs

À un stade avancé, d'autres tumeurs peuvent se développer aux dépens d'autres organes. La tumeur de Krukenberg est une petite masse qui apparaît au niveau de l'ovaire. Les plaques de Blumer désignent de petites tumeurs qui siègent au niveau du péritoine. Elles peuvent être mises en évidence au cours d'un toucher rectal.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité