Cancer de la vessie chez l'homme : le traitement par résection endoscopique

Cancer de la vessie chez l'homme : le traitement par résection endoscopique©iStock

Le cancer de la vessie chez l’homme se traite essentiellement par la chirurgie. En effet, suivant l’étendue de la tumeur, il peut s’agir d’une résection superficielle, partielle ou totale. Comment se passe le traitement du cancer de la vessie par résection endoscopique ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est un cancer de l’appareil urinaire. Après la prostate, il s’agit du deuxième cancer de l’appareil urinaire chez l’homme. Le principal facteur de risque de ce type de cancer est le tabagisme. Ce cancer, en se développant, peut entraîner la présence de sang dans les urines. L’hématurie est d’ailleurs un des premiers symptômes de ce type de cancer (mais c’est également un symptôme de nombreuses autres pathologies), avec des douleurs abdominales ou des troubles de la miction.

Publicité

Quels sont les traitements du cancer de la vessie ?

Le traitement de référence du cancer de la vessie est la chirurgie. Celle-ci vise à supprimer les cellules cancéreuses via l’urètre. La technique principalement utilisée est la résection transurétrale de la vessie, elle se déroule sous anesthésie générale. Un cystoscope est introduit via l’urètre et permet de découper les tissus lésés ainsi, qu’éventuellement une partie de la paroi musculaire. Il s’agit d’un traitement conservateur qui permet de ne pas pratiquer d’ablation de la vessie. Parfois, la résection est plus importante, elle peut être partielle ou totale. Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie complémentaire peut éventuellement être prescrit pour compléter le traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité