Cancer de la prostate : le traitement par laser

Publicité

Chez l’homme, la prostate est une glande de son appareil génital. Le cancer de la prostate est le développement de cellules cancéreuses dans cet organe. La chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie sont les traitements du cancer de la prostate les plus fréquents pour les petites tumeurs peu évoluées et localisées. Le laser est-il une autre alternative ?

Publicité

© Fotolia

Le traitement du cancer de la prostate est-il possible au laser ?

Aujourd’hui, le laser est utilisé pour un adénome prostatique obstructif, c’est-à-dire pour une obstruction d’un vaisseau au niveau de la prostate à cause de la formation d’un caillot de sang. Avec l’âge, la prostate augmente de volume et crée des difficultés à uriner. Le traitement pour ce trouble est l’EndoVaporisation Prostatique au Laser (EVPL). Il est une solution pour les patients pour qui les traitements anticoagulants ont été notamment un échec. Au contact de la prostate, la fibre laser traite ce trouble. Attention, ne pas confondre cancer de la prostate et adénome prostatique obstructif. Le deuxième n’est pas un diagnostic de cancer.

Publicité
Qu’est-ce que la photothérapie dynamique ?

Les cancers de la prostate localisés et très peu évolués peuvent être traités par photothérapie dynamique. Ce traitement associe la technologie au laser et un produit photosensibilisant. Ce produit administré par voie intraveineuse rend le corps sensible à la lumière. Il est injecté en même temps qu’une illumination par fibres optiques au niveau de la tumeur prostatique sous un contrôle échographique. Cette technique doit entraîner la destruction de la tumeur. Mais ce traitement qui utilise le laser pour guérir le cancer de la prostate reste très marginal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité