Cancer de la gorge : les chances de survie

Publicité

Un cancer de la gorge est un cancer qui fait son apparition au niveau du larynx ou du pharynx. Mais quel est le pronostic en cas de cancer de la gorge ? Les chances de survie sont-elles élevées ? C’est ce que nous allons voir après avoir explicité ce qu’est un cancer de la gorge.

Publicité

cancer de la gorge© Fotolia

Cancer de la gorge, différentes atteintes possibles

On appelle communément cancers de la gorge les cancers qui affectent le larynx ou le pharynx. Néanmoins, il est possible de préciser l’atteinte tumorale. On distingue ainsi les cancers du nasopharynx qui touchent les fosses nasales, les cancers de l’oropharynx qui concernent la partie supérieure de la gorge, le palais, la langue et les amygdales, les cancers de l’hypopharynx qui affectent la partie inférieure de la gorge, les cancers de la glotte et des cordes vocales, les cancers de l’épiglotte et les cancers sous-glottiques.

Publicité
Stades des cancers de la gorge

Comme n’importe quel cancer, le cancer de la gorge peut être diagnostiqué à un stade plus ou moins avancé. Plus le cancer s’étend, plus le stade est important et plus les chances de survie diminuent. Le stade I est un cancer localisé et peu étendu. Au stade II, la tumeur concerne plus d’une seule zone. Au stade III, les cordes vocales ont perdu une partie de leur mobilité ou la tumeur s’est étendue aux tissus avoisinants. Au stade IV, les ganglions lymphatiques sont touchés, le cancer est étendu et des métastases ont fait leur apparition.

Cancer de la gorge : les chances de survie

Les chances de survie en cas de cancer de la gorge dépendent essentiellement du stade du cancer. Si le cancer est au stade I, le taux de survie à 5 ans est de 78 % en moyenne. Si le cancer de la gorge est régional (stade II ou III), le taux de survie chute à 42 %. Il n’est plus que de 32 % lorsque le cancer de la gorge est au stade IV et qu’il y a des métastases.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité