Adénome prostatique : un traitement au laser

Besoins impérieux d'uriner, mictions douloureuses, incontinence… Les symptômes de l'adénome de la prostate peuvent être véritablement gênants. Mais il existe différentes alternatives thérapeutiques permettant d'y remédier, à l'image du traitement au laser de l'adénome prostatique. Visite guidée.

Publicité
Publicité

Adénome prostatique : le traitement au laser

Lorsque le traitement médical proposé en première intention ne présente pas de résultats suffisamment satisfaisants, l'option chirurgicale est alors envisagée. Parmi les différentes techniques opératoires à la disposition du chirurgien, le laser s'impose comme l'alternative idéale aux traitements de référence. Dans le jargon médical, on parle de résection laser de la prostate ou de vaporisation laser de la prostate. Cette opération consiste à introduire, via le canal de l'urètre, un endoscope muni d'un résecteur laser. Une fois à proximité de l'adénome, la fibre laser émet un rayonnement qui va permettre le morcellement de la tumeur bénigne et son évacuation par voie naturelle.

Publicité

Adénome prostatique : quels sont les avantages du laser ?

Cette technique opératoire séduit de plus en plus de chirurgiens pour de multiples raisons. Tout d'abord, elle ne requiert, en règle générale, qu'une prise en charge ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le soir même de son intervention. Les suites postopératoires sont donc moins lourdes qu'en cas de chirurgie classique avec ouverture abdominale. Il semblerait également que l'utilisation du laser réduise le risque hémorragique au cours de l'intervention. C'est la raison pour laquelle cette technique est recommandée pour les patients présentant des troubles cardiovasculaires ou suivant un traitement à base d'anticoagulants.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité