Ablation de la thyroide : ça change quoi après ?

Suite à la découverte d’un ou plusieurs nodules à la thyroïde, vous allez être opéré. Déroulé de l'intervention, prise de poids, prescription de Lévothyrox... Plusieurs questions vous taraudent ? Medisite fait le point sur l’ablation totale ou partielle de la thyroïde, ses conséquences, ses avantages et ses risques.

Publicité

Thyroïde : la glande du tonus de l'organisme

© FotoliaLa thyroïde est une glande située à la base du cou qui mesure 30 mm de haut.

Publicité
Elle se compose de deux lobes ovales disposés de chaque côté de la trachée, réunis par une partie centrale appelée "isthme".

Sa fonction principale et unique est de fabriquer les hormones thyroidiennes T3 (tri-iodothyronine) et T4 (thyroxine). Ces hormones sont indispensables à la vie. Si on en n’a plus, on meurt progressivement. "Elles sont responsables de tout le tonus de l’organisme : le rythme cardiaque, la mémoire, l’aspect de la peau…" ajoute le Dr Dominique Huet, chef du service Endocrinologie au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. C’est ainsi qu’en cas d’hyperthyroidie, le métabolisme général est très accéléré. Et qu'en cas d’hypothyroidie, il est au ralenti. Le cœur peut battre à 30 et la température du corps descendre à 36.

Vidéo. Les maladies de la thyroïde

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité