Sueurs nocturnes abondantes : un signe de lymphome ?

Les sueurs nocturnes sont des phénomènes fréquents aux causes multiples, mais lorsqu'elles sont abondantes et répétées, un lymphome peut en être à l'origine.

Publicité
Publicité

© Istock

Quelles sont les principales causes de sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes peuvent être très abondantes, au point de devoir changer draps et pyjamas. Plusieurs causes peuvent les expliquer : une forte fièvre d'origine virale ou bactérienne, une hyperthyroïdie, des crises d'angoisse, une hypoglycémie, les bouffées de chaleur liées à la ménopause, certains médicaments ou la consommation excessive d'alcool. Mais certaines maladies cancéreuses comme le lymphome provoquent fréquemment ce phénomène. Il s'agit d'un cancer du système sanguin qui atteint les lymphocytes (globules blancs). La prolifération de ces cellules entraîne des sueurs principalement nocturnes et de la fièvre.

Publicité
Quels sont les signes devant évoquer un lymphome ?

Lorsque les sueurs nocturnes sont abondantes et récurrentes et qu'elles réveillent subitement, l'apparition d'autres signes doit évoquer la présence d'un lymphome. Il s'agit principalement d'une fatigue intense, d'une perte de poids et de démangeaisons diffuses, permanentes, sans lésion cutanée caractéristique. Si le gonflement d'un ou plusieurs ganglions apparaît, la recherche d'un lymphome est impérative. On peut aussi voir des douleurs articulaires diffuses, des douleurs abdominales et des œdèmes de la face. Ce cancer est bien souvent guéri si son diagnostic est suffisamment précoce.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité