Spasme d'estomac : un signe de cancer ?

Spasme d'estomac : un signe de cancer ?©iStock

Le cancer de l’estomac fait partie des cancers dont la fréquence diminue progressivement en France. Cela s’explique en partie par le dépistage de plus en plus performant et l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Toutefois, il est important de rester vigilant à certains symptômes et il peut être intéressant de se demander si des spasmes à l’estomac peuvent constituer un signe de cancer.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac peut, dans les premiers temps, se traduire par des troubles digestifs avec des difficultés à digérer, une gêne abdominale, des ballonnements, des nausées ou encore des brûlures d’estomac. Bien entendu, ces symptômes peuvent s’observer dans de nombreuses autres pathologies beaucoup moins graves. C’est donc bien souvent lorsque le cancer gastrique a atteint un stade avancé qu’il devient plus facilement identifiable avec des douleurs plus intenses, un gonflement abdominal, des signes généraux (fatigue, pâleur, amaigrissement…). Par la suite, on peut retrouver des symptômes plus alarmants, par exemple une hémorragie digestive, des vomissements, une jaunisse, une ascite ou des troubles de la déglutition.

Publicité

Spasme de l’estomac

Environ 25 % des personnes souffrent de spasmes de l’estomac (ou crampes d’estomac) et ces derniers peuvent avoir de très nombreuses origines (reflux gastro-œsophagien, stress, hernie hiatale, consommation de certains aliments, etc.). En revanche, il est fort peu probable que des crampes d’estomac constituent un signe de cancer. Tout au plus peuvent-elles venir compléter un tableau plus général, mais elles ne permettent en aucun cas de poser un diagnostic. En revanche, les spasmes de l’œsophage traduisent plus souvent un cancer de l’estomac, même si là encore ce n’est pas un symptôme suffisant. Le spasme œsophagien peut en effet être une réaction neurologique réflexe en cas de cancer gastrique, quelle que soit la zone de l’estomac concernée par la tumeur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité