Sang rouge dans les selles : un signe de cancer de l'anus ?

Publicité

Le cancer de l’anus peut être à l’origine de sang rouge dans les selles. Cela peut parfois aussi être un symptôme du cancer de l’intestin. Mais bien d’autres raisons moins graves peuvent entraîner des rectorragies.

Publicité

© Istock

Cancer de l’anus : les causes possibles

L’anus peut être le siège de tumeurs bénignes ou malignes. Le cancer de l’anus est une tumeur rare du système digestif d’origine multifactorielle. Le tabagisme, une déficience immunitaire, certaines pratiques sexuelles, des antécédents médicaux peuvent en être la cause. Mais dans près de 8 cas sur 10, le papillomavirus est à l’origine du cancer de l’anus.

Publicité
Cancer anal : les symptômes

Les principaux symptômes du cancer de l’anus ne sont pas exclusifs à cette pathologie. Ils peuvent être banalisés à tort par les personnes qui y sont sujettes. Parmi ces manifestations, on retrouve par exemple des démangeaisons de la région anale, parfois des crampes et même des douleurs plus ou moins intenses. Diarrhée, constipation, voire l’alternance des deux, sont fréquentes, tout comme une fatigue inexpliquée et la perte d’appétit. D’autres symptômes peuvent aussi être perçus dans le cas d’un cancer de l’anus, comme les ganglions lymphatiques gonflés, une sensation de masse dans la zone anale, du mucus, voire du sang rouge, dans les selles ou sur le papier toilette. Il est important de consulter un médecin afin de trouver l’origine exacte de ces différentes manifestations. Le sang rouge dans les selles peut être le symptôme d’un cancer de l’intestin, mais aussi de diverticules, d’une fistule anale ou d’hémorroïdes.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité