Sang dans les urines : un symptôme de cancer de la vessie

Sang dans les urines : un symptôme de cancer de la vessie

Le cancer de la vessie peut prendre différentes formes qu'il est primordial de diagnostiquer et de prendre en charge rapidement. D'où l'intérêt de s'informer sur les différents symptômes du cancer de la vessie...

Publicité
Publicité

Quels symptômes en cas de cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est une maladie qui touche en majorité les personnes de plus de 60 ans et principalement les hommes. 9 tumeurs de la vessie sur 10 sont dites "urothéliales" puisqu'elles se développent dans la muqueuse de la vessie : l'urothélium. On distingue par ailleurs les tumeurs superficielles (racines enfoncées superficiellement, polypes) des tumeurs infiltrantes (racines enfoncées jusqu'à la couche musculaire, cancers). Certains symptômes généraux peuvent faire penser à un cancer de la vessie comme une envie fréquente d'uriner et des douleurs lors de la miction, mais c'est avant tout la présence de sang dans les urines qui en est la manifestation la plus typique.

Publicité

Quels traitements contre le cancer de la vessie ?

Publicité
Comme dans tout type de cancer, les tumeurs de la vessie traitées à un stade précoce offrent plus de chances de guérison, d'où l'intérêt de consulter rapidement son médecin traitant en cas de symptômes anormaux tels que ceux mentionnés ci-dessus. Après un diagnostic de cancer de la vessie, les traitements sont fonction du patient et du type de tumeur (superficielle, infiltrante, carcinome in situ). On retrouve notamment la chirurgie, le laser, la radiothérapie et la chimiothérapie comme traitements curatifs, adjuvants et palliatifs.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité