Reconnaître un mélanome plantaire

Reconnaître un mélanome plantaire

Un mélanome malin est un cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui participent à la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Il se forme généralement à partir d'un mélanome bénin, c'est-à-dire un grain de beauté ou une tache de rousseur. Qu'en est-il du mélanome plantaire ? Quelle est cette forme de "cancer du pied" et comment la reconnaître ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un mélanome plantaire ?

Le mélanome plantaire fait partie des mélanomes acro-lentigineux, comme le mélanome palmaire ou le mélanome sous-unguéal (qui se développe sous les ongles). Il est implanté au niveau de la plante du pied, mais peut également toucher les ongles des orteils du pied. Il atteint majoritairement les populations noires ou à peaux foncées et les personnes âgées de plus de 50 ans. Son développement n'est pas lié à une surexposition aux rayons solaires. Il se présente comme une tache noire, sans reliefs, mais peut se déclarer sans présenter de couleur particulière. Il peut d'ailleurs être confondu avec une verrue ou un durillon. C'est pourquoi il est préférable de consulter un spécialiste, lorsque vous constatez la présence d'un des signes évoqués ci-dessus sur la plante de votre pied.

Publicité

Traitement du mélanome plantaire

Publicité
Le diagnostic du mélanome plantaire est posé par un dermatologue, après observation des lésions rencontrées. Pris en charge de manière précoce, le mélanome plantaire se soigne efficacement. En revanche, dans certains cas, l'ablation des tissus atteints est effectuée par voie chirurgicale. Une chimiothérapie peut éventuellement être associée à l'intervention.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité