Qu'est-ce qu'une tumeur gastrique ?

Publicité

Le développement de cellules cancéreuses peut toucher n'importe quel organe du corps. L'estomac, siège de la digestion, n'est pas en reste.
Une tumeur gastrique est en fait une masse localisée au niveau de l'estomac. Une masse apparaît suite au développement anarchique de cellules de la muqueuse gastrique, dans près de 90% des cancers de l'estomac diagnostiqués. 
Quels sont les symptômes et traitements d'une tumeur gastrique ? Comment pose-t-on le diagnostic de cancer de l'estomac ? 

Publicité

© Fotolia

Maux d'estomac : est-ce une tumeur gastrique ?

Toutes les douleurs à l'estomac ne sont pas synonymes de tumeur gastrique. Ce type de cancer évolue malheureusement silencieusement. Cependant, certains signes peuvent vous alerter. N'hésitez pas à consulter un médecin devant les symptômes suivants :

Publicité
-perte d'appétit et de poids
-nausées/vomissements
-sensation de pesanteur au niveau de l'estomac
-douleurs à l'estomac
Un examen clinique et des examens complémentaires comme la fibroscopie gastrique (exploration de la paroi de l'estomac à l'aide d'un appareil endoscopique) permettront d'établir le diagnostic.

Cancer de l'estomac : quel est le traitement ?

Plus il est pris en charge précocement, meilleur est le pronostic pour le malade. Le traitement dépend également de la taille de la tumeur, de son degré d'infiltration au niveau des tissus. Une ablation de l'estomac, partielle ou totale, permet d'éliminer la tumeur. Une chimiothérapie ou une radiothérapie adjuvante permettront d'éliminer les tumeurs cancéreuses résiduelles. Cela, seulement si le cancer de l'estomac n'a pas atteint les organes situés à proximité de l'estomac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité