Qu'est-ce qu'un carcinome pulmonaire ?

Qu'est-ce qu'un carcinome pulmonaire ?

Les carcinomes sont des cancers qui se développent à partir des tissus épithéliaux, par exemple l’épiderme. Ces tumeurs malignes se forment souvent sur la peau, mais peuvent aussi siéger au niveau des poumons. Les carcinomes pulmonaires doivent être pris en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications, notamment les métastases.

Publicité
Publicité

Les types de carcinomes pulmonaires

On distingue trois principales formes de carcinome pulmonaire : le cancer du poumon non à petites cellules (adénocarcinome), le carcinome à grandes cellules et le carcinome épidermoïde. Tous sont étroitement liés au tabagisme. Le premier est le plus fréquent et naît sur la partie externe du poumon. Le carcinome à grandes cellules représente environ 20 % des carcinomes pulmonaires. Il peut apparaître à différents endroits du poumon. Le carcinome épidermoïde (40 % des cas) prend généralement naissance au centre du poumon, au niveau des grosses bronches.

Publicité

Traitement des carcinomes pulmonaires

Il existe trois types de traitement pour prendre en charge les cancers du poumon et les cancers bronchiques : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le choix du traitement dépend du stade et de l’emplacement de la tumeur, de l’état de santé du patient et des éventuelles complications. Les examens réalisés lors du bilan initial et du bilan d’extension permettent aux médecins de choisir le traitement approprié.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité