Qu'est-ce qu'un carcinome prostatique ?

Qu'est-ce qu'un carcinome prostatique ?

Le carcinome prostatique est une forme de cancer de la prostate. Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules glandulaires de la prostate, qui contribuent à la fabrication du sperme. Chez la plupart des patients, un toucher rectal permet d’orienter le diagnostic. Un traitement approprié doit être mis en place le plus rapidement possible pour éviter les métastases.

Publicité
Publicité

Le carcinome prostatique, une forme très fréquente de cancer de la prostate

Les carcinomes prostatiques représentent environ 95 % des cancers de la prostate, deuxième cause de mortalité par cancer chez les hommes après le cancer du poumon. La cause de cette tumeur maligne est inconnue, mais le risque augmente avec l’âge. Il existe d’autres facteurs de risque, notamment l’alimentation. La viande rouge et les aliments gras sembleraient favoriser la survenue du carcinome prostatique. Le risque est en revanche moins élevé chez les personnes qui consomment régulièrement des tomates et du soja.

Publicité

Traitement du carcinome prostatique

L’âge du patient, le stade de la tumeur et son évolution sont des facteurs pris en compte par les médecins à l’heure de choisir le traitement le plus adapté parmi la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. La chirurgie consiste à retirer la prostate (prostatectomie) pour éviter que les cellules cancéreuses n’envahissent les structures voisines. Si le cancer a envahi les organes situés à proximité, un traitement hormonal est mis en place pour bloquer l’action de la testostérone.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité