Qu'est-ce qu'un carcinome de Merkel ?

Qu'est-ce qu'un carcinome de Merkel ?

Les carcinomes de la peau sont des cancers, le plus connu étant le mélanome. Mais il existe également le carcinome de Merkel, un cancer peu connu car beaucoup moins fréquent. Alors, qu’est-ce qu’un carcinome de Merkel au juste ? Quels sont les symptômes et les traitements du carcinome de Merkel ?

Publicité
Publicité

Carcinome de Merkel, un cancer des cellules de Merkel

Comme son nom l’indique, le carcinome de Merkel est un cancer qui affecte les cellules de Merkel. Ces cellules se trouvent dans la peau et leur rôle est encore assez mal compris même si l'on suppose qu’elles jouent un rôle sensoriel. Ce carcinome est très rare puisqu’il est 40 fois moins fréquent que les mélanomes, eux-mêmes 20 fois moins fréquents que les autres cancers cutanés (ils ne représentent que 10 % des cancers de la peau et que 2,7 % de tous les cancers).

Publicité

Symptômes du carcinome de Merkel

Publicité
Le carcinome de Merkel se traduit par une lésion de couleur chair ou rouge mais indolore ressemblant à un nodule. Cette petite boursouflure fait généralement son apparition dans les zones du corps exposées au soleil. Ce carcinome concerne des personnes à la peau claire et ayant plus de 65 ans (l’âge moyen au diagnostic est de 74 ans), en particulier si elles sont affaiblies. Traitement du carcinome de Merkel Le carcinome de Merkel est un carcinome neuroendocrine assez sévère et particulièrement difficile à traiter. Les options thérapeutiques existantes sont la chirurgie (l’excision étant doublée d’un curage ganglionnaire), la radiothérapie et/ou une chimiothérapie complémentaire en fonction de l’étendue de la tumeur.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité