Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?

Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?®Istock

Le carcinome cutané est un cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite tache ou une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Près de 200 000 carcinomes cutanés sont diagnostiqués en France chaque année. Ces tumeurs peuvent être prises en charge assez facilement lorsqu'elles ne sont pas détectées à un stade trop avancé.

Publicité
Publicité

Les différents types de carcinome cutané

On distingue deux principaux types de carcinome cutané : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Le premier est le plus fréquent. Il se forme généralement sur le visage ou sur le cou, parfois sur la poitrine. Le carcinome épidermoïde, ou spinocellulaire, est plus difficile à traiter. Il se développe à partir d’une lésion cutanée ou d’une croûte qui ne cicatrise pas. Il apparaît sur différentes parties du corps : lèvres, poumons, œsophage, région anale, organes génitaux…

Publicité

Qui est concerné ?

Publicité
Les carcinomes cutanés peuvent se former sur tous les types de peau. Cela dit, le risque est plus élevé chez les personnes à la peau et aux cheveux clairs, ainsi que chez celles qui travaillent en plein air, notamment les agriculteurs. Traitement et prévention des carcinomes cutanés Une intervention est nécessaire lorsque le carcinome entraîne des complications, ou devient très gênant sur le plan esthétique. Le traitement consiste en une ablation chirurgicale. La survenue des carcinomes cutanés est associée à l’exposition au soleil. La prévention repose donc sur une bonne protection contre les rayons UV et sur une exposition modérée.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité