Qu'est-ce qu'un carcinome canalaire infiltrant ?

Qu'est-ce qu'un carcinome canalaire infiltrant ?

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein le plus fréquent. Parfois appelé adénocarcinome canalaire ou carcinome canalaire envahissant, il représente environ 80 % du total de cancers du sein infiltrants.

Publicité
Publicité

Les canaux mammaires, siège du carcinome canalaire infiltrant

Ce type de cancer du sein est dit "canalaire", car la tumeur naît aux dépens des canaux mammaires. Il est dit infiltrant, car les cellules cancéreuses traversent les parois des canaux mammaires et se développent dans les régions voisines, conduisant à la formation d’une petite boule à l’intérieur du sein. Souvent, le carcinome canalaire infiltrant résulte de l’évolution d’un carcinome canalaire in situ. Les cellules cancéreuses prolifèrent d’abord uniquement dans le revêtement des canaux mammaires. Elles finissent par traverser la paroi et par gagner les ganglions lymphatiques (généralement ceux des aisselles) ou d’autres parties du corps situées à proximité.

Publicité

Diagnostic du carcinome canalaire infiltrant

En cas de suspicion de carcinome mammaire, un bilan initial doit être réalisé. Il inclut une consultation, une mammographie, une échographie et une biopsie (prélèvement). Les résultats obtenus permettent de confirmer le diagnostic, de connaître le type de cancer et l’étendue de la tumeur. Des examens complémentaires (bilan d’extension) peuvent être indiqués pour vérifier si les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres parties du corps (métastases).

Traitement du carcinome canalaire infiltrant

Publicité
La prise en charge du carcinome canalaire infiltrant est locorégionale. Elle repose sur la mastectomie, l’ablation totale ou partielle de la glande mammaire. L’opération s’accompagne d’un curage ganglionnaire et est suivie d’une radiothérapie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité