Qu'est-ce qu'un carcinome à la vessie ?

Qu'est-ce qu'un carcinome à la vessie ?

Un carcinome est un cancer qui se développe à partir de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu’est-ce qu’un carcinome à la vessie au juste ? Quelle est la différence avec un carcinome urothélial ? Par ailleurs quel est le traitement de ces carcinomes ? Voyons tout cela ensemble.

Publicité
Publicité

Carcinomes et carcinome à la vessie

Les carcinomes sont des tumeurs cancéreuses malignes qui se développent à partir d’un tissu épithélial, c’est-à-dire à partir de la peau ou à partir d’une muqueuse. Ainsi, lorsqu’on parle de carcinome à la vessie, on désigne une tumeur faisant son apparition au niveau de la muqueuse vésicale. Cette muqueuse s’appelle l’urothélium, c’est pourquoi on parle également de carcinome urothélial. Il est important de distinguer ces carcinomes des autres types de tumeurs car la vessie peut être affectée par différentes sortes de cancer et chacun devra être abordé de façon spécifique pour que le traitement soit optimal. Néanmoins, les carcinomes urothéliaux représentent 90 % des cas de cancers de la vessie.

Publicité

Traitement des carcinomes de la vessie

Publicité
Les hommes sont plus concernés que les femmes par les cancers de la vessie (4 fois plus de cancers vésicaux masculins que féminins), notamment après l’âge de 60 ans. Les traitements les plus fréquemment employés sont la chirurgie, la chimiothérapie (sous forme de lavages de la vessie ou sous forme médicamenteuse) et/ou la radiothérapie. Le traitement peut être curatif afin de soigner le malade (en cas de tumeur vésicale localisée) ou palliatif afin de ralentir le développement de la tumeur et de soulager les symptômes (en cas de métastases).
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité