Quel est le lien entre mal de dos et cancer ?

Parfois appelé le mal du siècle, le mal de dos est souvent causé par de mauvaises habitudes ou des gestes brusques. Le repos, les anti-inflammatoires et la physiothérapie parviennent généralement à le soulager. Une douleur dorsale qui persiste peut être causée par une tumeur. Découvrez les formes de cancer associées au mal de dos.

Publicité
Publicité

La colonne vertébrale, un pont qui unit le cancer et le mal de dos

Tous les cancers qui se développent à proximité de la colonne vertébrale sont susceptibles d’engendrer des douleurs dorsales. La tumeur, en grossissant, peut comprimer les autres organes et les nerfs. Si un nerf de la moelle épinière est pincé, ce pincement se traduira par une douleur persistante qui peut irradier vers l’estomac ou vers les jambes. Par précaution, lorsqu’un patient est atteint de douleurs dorsales, certains médecins examinent les poumons, l’abdomen et les seins. Un examen de la thyroïde est parfois indiqué.

Publicité
Le mal de dos associé aux cancers de l’ovaire et de la prostate

La lombalgie est l’un des principaux symptômes du cancer de l’ovaire. Chez les hommes, en cas de cancer de la prostate avancé, une rigidité dans le bas du dos peut apparaître. Elle est souvent accompagnée d’une douleur au niveau des hanches et des cuisses.

Le mal de dos provoqué par les métastases osseuses

On parle de métastase ou de cancer secondaire lorsque les cellules cancéreuses migrent vers d’autres parties du corps et entraînent la formation d’un nouveau cancer. Les os des jambes, des bras, des côtes et de la colonne vertébrale sont les plus touchés par les métastases osseuses. La tumeur secondaire peut être responsable de douleurs dorsales et augmente le risque de fractures.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité