Polype nasal : à quoi ça ressemble ?

Excroissances bénignes, les polypes nasaux se développent au niveau de la muqueuse qui tapisse les sinus et prolifèrent jusque dans la cavité nasale. Dans certains cas, ces petites tumeurs atteignent un tel volume qu'elles obstruent les voies respiratoires. Comment survient un polype nasal ? Comment est-il traité ? Les éléments de réponses dans cet article. 

Publicité
Publicité

Polype nasal : les causes

Si l'origine exacte des polypes n'est pas scientifiquement avérée, elle semble fortement corrélée à certains facteurs. Ainsi, les inflammations chroniques de la muqueuse sinusale, les allergies, les rhinites allergiques ou encore les infections à champignons auraient une large incidence sur l'apparition des polypes nasaux. Certaines maladies métaboliques telles que la mucoviscidose ou encore certaines intolérances médicamenteuses (acide acétylsalicylique) auraient également un impact sur la survenue de ce type de proliférations nasales.

Polype nasal : le traitement

Publicité
Publicité

Responsables d'un encombrement nasal plus ou moins important, les polypes nasaux doivent être traités médicalement. Ainsi, les excroissances présentant une taille modérée seront soignées par la pulvérisation régulière d'un spray nasal à base de cortisone. Lorsque les polypes s'avèrent trop volumineux pour ce type d'option thérapeutique, l'ablation chirurgicale peut alors être envisagée pour restaurer les voies respiratoires. Bien entendu, la cause intrinsèque du polype devra, elle aussi, faire l'objet d'une prise en charge médicale sous peine de voir les polypes réapparaître et qu'une forme de chronicité ne s'installe. On parlera alors de polypose nasale.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité