Polype : à quoi ça ressemble ?

Publicité

On entend parfois parler de polypes, notamment au niveau du côlon. Mais qu’est-ce qu’un polype au juste ? Un polype, à quoi cela ressemble ? Est-ce grave ? Y a-t-il des risques de cancérisation ?

Publicité

Polypes : définition et aspect

Les polypes sont des tumeurs bénignes. Ils se retrouvent principalement au niveau des muqueuses du côlon ou des cordes vocales par exemple. Généralement arrondis, il s’agit de petites boules en relief qui mesurent le plus souvent quelques millimètres seulement. Certains, plus volumineux (mais plus rares) peuvent mesurer plusieurs centimètres. Toutefois, il existe de nombreuses variétés de polypes qui se distinguent les unes des autres par leur taille, le tissu qui les constitue, leur aspect, leur nombre, leur origine (héréditaire ou non), etc.

Publicité
Est-ce grave d’avoir des polypes ?

Généralement, les polypes n’entraînent aucun symptôme. Par ailleurs, ils ne s’accompagnent d’aucun signe inquiétant tel qu’une perte de poids ou une fatigue importante. Ainsi, en soi, avoir des polypes n’est pas grave. Toutefois, ils sont susceptibles de grossir et d’évoluer. En effet, les risques augmentent avec l’âge et en fonction du type de polype.

Risques de cancérisation des polypes

Les polypes, quoique généralement bénins, risquent tous plus ou moins de se transformer en tumeur maligne, c’est-à-dire en cancer. C’est pour cette raison qu’on retire certains polypes, même sans gravité, pour éviter qu’ils ne se cancérisent. Si des membres de la famille ont déjà eu un cancer du rectum ou du côlon, il est nécessaire de réaliser une surveillance régulière, si des polypes sont retrouvés : le chirurgien procède à leur ablation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité