Plaque blanche sur la langue : un symptôme de cancer ?

Publicité

Le cancer de la langue est l'un des cancers de la cavité buccale les plus fréquents. Cette pathologie tumorale concerne majoritairement la partie mobile de la langue même si elle peut, plus rarement, affecter la base de l'organe. Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? De quel traitement bénéficie-t-il ?

Publicité

© Fotolia

Les symptômes du cancer de la langue

Différentes manifestations cliniques peuvent pousser un patient à consulter un médecin. Il pourra s'agir, par exemple, de sensations désagréables de picotements lors de la mastication d'aliments épicés ou acidulés ou encore d'une légère difficulté à avaler. Parmi les autres signes cliniques pouvant potentiellement appartenir au tableau clinique du cancer de la langue figurent une gêne lors des mouvements de la langue, des saignements buccaux, des plaques blanches sur la langue qui ne cicatrisent pas, des douleurs irradiantes jusqu'à l'oreille, une mauvaise haleine, un enrouement, un amaigrissement, des ganglions cervicaux…

Publicité
Le traitement du cancer de la langue

Une fois confirmé par une biopsie de la tumeur ou de la lésion, le cancer de la langue fait l'objet préférentiellement d'une prise en charge de nature chirurgicale. Ce traitement de première intention consiste bien souvent en une ablation partielle ou totale de la tumeur de la langue en fonction de sa localisation. Au besoin, une radiothérapie peut être préconisée en complément afin de réduire ou d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. Une chirurgie de reconstruction de la langue est alors pratiquée au moyen, dans la majorité des cas, d'un prélèvement de lambeaux au niveau du cou.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité