Mélanome bénin ou malin : comment savoir ?

Mélanome bénin ou malin : comment savoir ?

Un mélanome est une tumeur maligne ou bénigne de cellules de la peau (mélanocytes). Ces cellules sécrètent la mélanine, hormone qui confère sa coloration plus ou moins foncée à la peau. On distingue le mélanome bénin (simple grain de beauté), du mélanome malin, cancer de la peau au pronostic mitigé. Ce cancer de la peau atteint majoritairement une population de type européen. Il serait dû à une exposition prolongée et sans protection au soleil. Comment distingue-t-on un mélanome bénin d'un mélanome malin ?

Publicité
Publicité

Mélanome bénin : quel aspect ?

Un mélanome bénin correspond à l'apparition d'une tache de rousseur ou d'un grain de beauté. Cette tache circulaire de couleur foncée, présentant un léger relief, n'est pas douloureuse et ne provoque aucune gêne. Cependant, un grain de beauté peut toujours évoluer vers un mélanome malin. Il faut donc surveiller son évolution et ne pas hésiter à consulter, en cas de changement d'aspect, de couleur, ou d'apparition d'une gêne à son emplacement.

Publicité

Mélanome malin : quelle distinction ?

Un mélanome malin est un cancer de la peau. Les cellules de la peau (mélanocytes) prolifèrent et forment une petite tumeur, qui peut ressembler à un grain de beauté. Leur surface est cependant plus volumineuse. Seule une consultation chez un dermatologue, qui pratiquera alors une biopsie (prélèvement de tissus), permettra de déterminer si le patient présente un mélanome bénin ou malin. Le traitement d'un mélanome malin consiste à supprimer la tumeur (par voie chirurgicale). Il est par ailleurs associé à une chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité