Mal de gorge: un symptôme de cancer de la gorge?

Publicité

Qui ne s’est jamais entendu dire "j’ai mal à la gorge"? Les maux de gorge sont des infections fréquentes, désagréables mais souvent bénignes. D’une simple angine à un cancer de la gorge, le mal de gorge est un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs pathologies.

Publicité

Les causes fréquentes du mal de gorge

Le mal de gorge est souvent provoqué par une infection d’origine virale ou bactérienne. L’angine est une inflammation des amygdales qui se manifeste par une gorge douloureuse et irritée, des picotements et de la fièvre. L’inflammation peut aussi avoir lieu au niveau du larynx (laryngite) ou du pharynx (pharyngite).

Publicité
Le mal de gorge, un des premiers symptômes du cancer de la gorge

Le cancer de la gorge se manifeste avant tout par une voix rauque et enrouée. La personne atteinte a du mal à retrouver son timbre de voix, elle ressent des douleurs au cou et parfois aux oreilles. Si les antibiotiques ne soulagent pas le mal de gorge au bout de deux semaines, des examens doivent être réalisés pour identifier la cause responsable.

Que faire en cas de symptômes de cancer de la gorge ?

Le succès d’un traitement contre le cancer réside dans le dépistage et la prise en charge précoces. Plus la tumeur est grosse, plus elle est difficile à traiter. Si les symptômes persistent, il convient de consulter un oto-rhino-laryngologiste. Il réalisera un examen approfondi. Si nécessaire, il effectuera une laryngoscopie pour explorer la gorge et l’œsophage, voire une biopsie pour prélever des fragments qui seront ensuite analysés au microscope.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité