Mal de gorge persistant et cancer : le lien

Mal de gorge persistant et cancer : le lien©iStock

Le cancer de la gorge peut atteindre différents organes comme les cordes vocales, la langue, le larynx ou le pharynx. Un mal de gorge persistant doit vous pousser à consulter votre médecin afin d'écarter tout soupçon de cancer ORL.

Publicité
Publicité

Les symptômes des cancers de la gorge

Le mal de gorge n'est pas systématiquement synonyme de cancer. Cependant, devant une douleur persistante depuis dix jours, une sensation de gêne dans la gorge, des adénopathies cervicales (ganglions au niveau du cou),une dysphagie (difficulté à avaler) ou une modification de la voix, il est préférable de consulter son médecin sans attendre. Les causes les plus fréquentes du cancer de la gorge sont le tabagisme, l'alcoolisme et l'inhalation de vapeurs irritantes ou de poussières sur plusieurs années, notamment chez les personnes travaillant dans le milieu du bois ou de la métallurgie.

Traitements des cancers de la gorge

Publicité

Ils dépendent de la localisation de la tumeur et de sa taille. La chirurgie et la radiothérapie sont les deux modes de traitements utilisés pour traiter les cancers de la gorge. La chirurgie a pour but d'enlever la tumeur. Dans certains cas, le chirurgien est obligé d'enlever le larynx avec les cordes vocales. Il est alors nécessaire de faire un petit orifice à la base du cou (trachéotomie) afin que le patient puisse respirer. Pour ce qui est de la voix, une rééducation est possible. La radiothérapie permet de détruire également les cellules cancéreuses. Elle fait suite à la chirurgie afin de s'assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées, et peut également être utilisée d'emblée si aucun acte chirurgical n'est possible. La tomothérapie est une technique utilisée dans certains centres : il s'agit d'une technique d'irradiation de la tumeur avec une grande précision, ce qui permet de respecter les tissus sains se trouvant autour de celle-ci.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité