Les types de carcinomes

Les types de carcinomes

Le carcinome est une forme de cancer qui se développe sur la peau, aux dépens de l’épiderme. Parfois confondu avec le mélanome, ce cancer cutané se décline en deux principales formes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.

Publicité
Publicité

Les carcinomes basocellulaires Les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquents

Ces tumeurs malignes siègent principalement au niveau du visage, du cou ou du torse. Ils apparaissent sans lésion préalable et n’entraînent pas de métastase. La prise en charge varie selon les patients.

Publicité

Les carcinomes épidermoïdes

Les carcinomes épidermoïdes ou carcinomes spinocellulaires se développent à partir d’une lésion cutanée. Ils sont plus rares que les carcinomes basocellulaires, mais aussi plus graves, et le risque de métastase est plus important. Ils touchent les cellules qui sont à la surface de la peau, tandis que les carcinomes basocellulaires se forment plus en profondeur. Ce type de carcinome peut se manifester au niveau de l’œsophage, du larynx, des poumons, des bronches, des organes génitaux, dans la région anale ou la cavité buccale. Les personnes qui ont été exposées au soleil de façon prolongée, par exemple les agriculteurs, ont plus de risques de développer un carcinome épidermoïde.

Traitement et prévention des carcinomes

Publicité
Le traitement des carcinomes est chirurgical (ablation). La chirurgie est surtout indiquée lorsque la tumeur est handicapante sur le plan esthétique. La prévention repose sur une exposition modérée au soleil et l’application d’une protection solaire avant chaque exposition.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité