Grain de beauté noir : un symptôme du cancer de la peau ?

Publicité

Le mélanome est l'un des cancers de la peau les plus redoutables. Certes plus rare que le carcinome, il nécessite néanmoins une détection rapide afin d'offrir les meilleures chances de rémission. Mais quels sont les symptômes de ce cancer de la peau ? Quel traitement requiert-il ?

Publicité

© Fotolia

Les symptômes du cancer de la peau

Le mélanome résulte d'une prolifération anarchique des mélanocytes, c'est-à-dire des cellules qui pigmentent la peau. Dans la très grande majorité des cas, cette forme grave de cancer cutané se manifeste par l'apparition d'une tache brunâtre pouvant être comparée à un grain de beauté. Il arrive également que la tumeur se développe au niveau d'un grain de beauté déjà existant et en modifie l'apparence. Parmi les signaux d'alerte nécessitant une consultation chez un dermatologue, on peut citer : un changement de forme du grain de beauté, une modification de sa couleur, une irrégularité de ses contours, la présence d'une lésion cutanée qui ne cicatrise pas, des saignements d’un grain de beauté existant.

Publicité
Les traitements du cancer de la peau

Très agressif, le mélanome doit faire l'objet d'une prise en charge la plus rapide possible. Une fois formellement diagnostiqué, ce cancer de la peau particulier est généralement traité par voie chirurgicale. Ce traitement de première intention repose sur l'ablation totale de la lésion. L'exérèse sera élargie à une marge de sécurité environnante afin de limiter au maximum les risques de récidives. Selon la taille de la zone enlevée, le chirurgien peut éventuellement procéder à une greffe de peau pour reconstruire la surface épidermique. Il arrive qu'un curage ganglionnaire soit parallèlement réalisé en cas de tumeur diffuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité