Gêne dans la gorge : attention au cancer de l'œsophage

Publicité
Le cancer de l’œsophage touche 5 000 personnes chaque année en France. C’est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic, d’où l’importance de savoir rapidement le détecter. En effet, certains symptômes peuvent être alarmants et doivent amener à consulter un médecin sans tarder. Alors, une gêne dans la gorge peut-elle faire partie de ces signes inquiétants ?
Publicité

5135556-inline-500x333.jpg© Istock

Cancer de l’œsophage : symptômes

Il existe des symptômes relativement caractéristiques d’un problème au niveau de l’œsophage. Le premier d’entre eux est la dysphagie, c’est-à-dire une difficulté à avaler. Cela peut être dû à une tumeur suffisamment volumineuse pour comprimer l’œsophage et empêcher le passage naturel des aliments. Dans ce cas, la personne éprouve une sensation de gêne dans la gorge, et ne parvient pas à déglutir normalement. D’autres symptômes peuvent être alarmants : les régurgitations (elles peuvent être liées au symptôme précédent si les aliments restent bloqués dans l’œsophage au-dessus de la tumeur), une modification du timbre de voix, une modification du goût des aliments et, comme dans tous les cancers d’un stade avancé, une sensation de fatigue importante avec une altération de l’état général.

Publicité
Quand consulter en cas de gêne dans la gorge ?

Il n’est pas systématiquement utile de consulter son médecin en urgence lorsqu’on ressent une gêne dans la gorge. En effet, de nombreuses pathologies peuvent expliquer ce symptôme, et elles sont le plus souvent sans gravité. En revanche, il faut prendre rendez-vous sans tarder si ce symptôme a tendance à s’aggraver progressivement dans le temps. En effet, en cas de cancer de l’œsophage, la gêne se fera de plus en plus importante au fur et à mesure que la tumeur se développe. À noter que le cancer œsophagien concerne essentiellement les personnes de plus de 50 ans ayant tendance à consommer beaucoup d’alcool et/ou de tabac. Il y a donc peu de chances que vous soyez concerné(e) si vous ne présentez pas ces caractéristiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité