Gêne à la déglutition : un symptôme du cancer de la langue

Gêne à la déglutition : un symptôme du cancer de la langue

Les cancers de la langue touchent plus de 2 000 personnes chaque année et dans la très grande majorité des cas des hommes. Même si ce sont des cancers qui sont relativement faciles à diagnostiquer puisque la langue est un organe visible, quels sont les symptômes d’un cancer de la langue ? Par ailleurs, peut-on considérer que présenter une gêne à la déglutition est un symptôme du cancer de la langue ? Et quel est, en cas de cancer de la langue, le pronostic à espérer ?

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de la langue

Le cancer de la langue touche dans 85 % des cas la partie mobile de la langue. Il se caractérise par la présence d’une lésion sur la langue, celle-ci étant douloureuse et ayant tendance à saigner lorsqu’on la touche. Contrairement à d’autres plaies comme les aphtes, cette lésion ne disparaît pas au fil du temps. On peut aussi percevoir une sensation de picotements à la consommation de certains aliments épicés ou lorsqu’on boit de l’alcool. Il est également possible de présenter une mauvaise haleine, notamment lorsque le cancer est particulièrement avancé.

Publicité

Gêne à la déglutition : un symptôme du cancer de la langue ?

Publicité
La gêne à la déglutition constitue également un symptôme du cancer de la langue. Cette gêne peut être ressentie aussi bien à la mastication qu’à la déglutition. Elle peut aussi être perceptible dans toutes les situations au cours desquelles la langue est amenée à bouger, ce qui est également le cas à la phonation, c’est-à-dire lorsqu’on parle. Cancer de la langue : pronostic En cas de cancer de la langue, le taux de survie moyen à 5 ans est de 33 % chez les hommes et de 45 % chez les femmes. Néanmoins, les chances de survie sont beaucoup plus élevées en cas de cancers de la langue débutants (jusqu’à 80 %) qu’en cas de cancers de la langue de stade III (30 %). Quoi qu’il en soit, il est peu fréquent qu’un cancer de la langue soit responsable d’un décès.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité