Ganglion douloureux sur l'oreille : un risque de cancer ?

Publicité

Il est intéressant de connaître les éléments qui favorisent l’apparition de cancer. Cela permet d’exercer une action préventive. Savoir repérer des signes de cancer tels que des ganglions à l’oreille est intéressant pour pouvoir rapidement aller consulter un spécialiste en cas de suspicion de tumeur. En effet, plus les cancers sont diagnostiqués tôt, plus les traitements qui vont être entrepris seront efficaces. On peut donc légitimement se poser la question suivante : ganglion douloureux sur l’oreille et cancer sont-ils liés ?

Publicité

Ganglion douloureux à l’oreille

Les douleurs dans une oreille liées au gonflement d’un ganglion lymphatique (placé sous et derrière l’oreille) ne sont pas toujours synonymes de cancer. Néanmoins, si la douleur est unilatérale (elle ne touche qu’un seul côté) et inconstante, elle peut être un symptôme révélateur de cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS), ou cancer de la gorge, des amygdales ou encore du nasopharynx (cavum). Cela est d’autant plus vrai si la taille du ganglion ne cesse d’augmenter pendant trois semaines consécutives.

Publicité
Symptômes associés à un ganglion de l’oreille

Bien entendu, pour qu’une douleur à l’oreille puisse être significative d’un risque de cancer, il faut qu’elle s’accompagne d’autres signes d’appel. Il faudra notamment déterminer si le ganglion est particulièrement volumineux et dur et s’il roule sous le doigt. Ce ganglion peut également être annonciateur d’un risque de cancer si aucune infection (infection oculaire, des voies respiratoires supérieures ou du cuir chevelu) ne justifie l’apparition de ce gonflement. De plus, en cas d’infection, la zone doit être à la fois chaude et rouge ; si ce n’est pas le cas, on peut suspecter une cause plus grave. Par ailleurs, les risques de cancer sont augmentés chez les personnes fumeuses ou qui ont pour habitude de consommer régulièrement et/ou beaucoup d’alcool.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité