Fracture spontanée : un symptôme de cancer des os ?

Fracture spontanée : un symptôme de cancer des os ?©iStock

Les cancers des os primitifs (qui font leur apparition directement dans les os, c’est-à-dire qui ne sont pas des métastases) sont des cancers relativement rares. Ce n’est, en revanche, pas le cas des cancers des os secondaires (métastases osseuses). Il est donc capital de connaître les symptômes des cancers des os et de savoir si les fractures, notamment les fractures spontanées, peuvent en faire partie.

Publicité
Publicité

Cancer des os : causes

Le cancer des os primitif n’a pas d’origine connue, même si des facteurs de risques ont pu être identifiés : pathologie osseuse telle que la maladie de Paget, trouble hormonal ou radiothérapie notamment. En ce qui concerne les cancers secondaires des os, ils font leur apparition consécutivement à un autre cancer, en particulier un cancer du sein, de la prostate ou du poumon.

Publicité

Symptômes des cancers des os

Les cancers des os peuvent se traduire par un ensemble de symptômes, tels qu’une douleur osseuse qui ne cède pas (ou difficilement) aux antalgiques, la présence d’une masse anormale qui déforme la peau au niveau d’un membre et gêne une articulation, ou encore la survenue de fractures spontanées. On parle de fracture spontanée lorsqu’un os se fracture suite à un choc peu important qui, en temps normal, ne devrait pas causer de rupture. Toutefois, c’est la douleur qui reste le principal symptôme d’un cancer des os primitif et ce n’est souvent qu’à un stade avancé que des fractures spontanées peuvent avoir lieu. Elles sont, en revanche, plus fréquentes en cas de métastases osseuses (cancer des os secondaire).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité