Douleurs lombaires : un symptôme de cancer de la vessie ?

Douleurs lombaires : un symptôme de cancer de la vessie ?©iStock

Le cancer de la vessie chez l’homme se caractérise par l’apparition de cellules au développement anarchique au sein de la vessie. Ce type de cancer est très bien pris en charge quand il est détecté tôt. Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est un cancer se développant au niveau de l’appareil urinaire. Le premier signe d’alarme est la présence de sang dans les urines. L’hématurie n’est pas un signe spécifique de ce type de cancer, mais elle doit toujours être prise en charge, car elle peut être liée à d’autres problèmes de santé comme des calculs ou des infections de l’appareil urinaire. Le cancer de la vessie peut provoquer d’autres symptômes comme des douleurs à la miction, une fréquente envie d’uriner ou des douleurs lombaires. Néanmoins, même si les douleurs lombaires peuvent être un signe de cancer de la vessie, la plupart du temps, ces douleurs sont liées à des problèmes au niveau des vertèbres lombaires ou des muscles adjacents (arthrose, hernie discale, règles douloureuses).

Publicité

Quels sont les traitements existants pour le cancer de la vessie ?

Le traitement de référence reste la résection chirurgicale. Elle consiste à supprimer les couches cellulaires cancéreuses, la résection peut être plus ou moins profonde. Généralement, cette résection est accompagnée d’une chimiothérapie locale intra-vésicale : le médicament de chimiothérapie est administré directement dans la vessie grâce à une sonde. Parfois une radiothérapie est nécessaire pour compléter le traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité