Douleur sous les côtes à gauche : un signe de cancer du pancréas ?

Douleur sous les côtes à gauche : un signe de cancer du pancréas ?©iStock

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent détecté tardivement en raison de l’absence de symptômes spécifiques dans les premiers temps de son développement. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas et quelles sont les maladies pouvant avoir les mêmes signes ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le pancréas est un organe indispensable au bon fonctionnement du corps. Il possède une double fonction: une fonction endocrine (il fabrique des hormones liées à la glycémie) et une fonction exocrine (il fabrique du suc pancréatique indispensable à la bonne digestion). Dans les premiers temps, le cancer du pancréas est souvent asymptomatique, c’est pour cela qu’il est souvent pris en charge tardivement. Quand la tumeur grossit, elle peut empêcher le pancréas de fonctionner normalement et provoquer différents symptômes comme, un ictère (jaunisse), un amaigrissement, des difficultés digestives ou de fortes douleurs ressenties dans l’abdomen.

Publicité

Les douleurs, un signe du cancer du pancréas et de nombreuses maladies

Une douleur intense sous-costale gauche (sous les côtes du côté gauche de l’abdomen) et qui irradie dans le dos doit faire consulter rapidement un médecin. Cette douleur est le signe que le pancréas ou un organe digestif ne fonctionne pas bien. Généralement, il s’agit d’une pancréatite (inflammation du pancréas) ou d’une colique, toutes deux réputées très douloureuses. Il peut également s’agir de kystes pancréatiques ou encore de la formation de gaz intestinaux. Le stress joue également un rôle dans l’apparition des névralgies intercostales.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité