Douleur de l'oreille : un signe de cancer de la langue ?

Douleur de l'oreille : un signe de cancer de la langue ?©iStock

La douleur à l’oreille gauche ou droite peut avoir plusieurs origines. Bien que la douleur d’oreille et le cancer de la langue soient parfois associés, mieux vaut consulter un médecin ORL avant de s’inquiéter. Il recherchera la cause responsable de la douleur et mettra en place un traitement efficace si nécessaire.

Publicité
Publicité

Douleur d’oreille et autres symptômes du cancer de la langue

Près de 20 000 nouveaux cas de cancer de la langue sont diagnostiqués chaque année en France. Etroitement liée au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool, cette forme de cancer se caractérise par une ulcération qui apparaît souvent sur le bord de la langue. Le patient a des difficultés à mâcher et à avaler les aliments. Il ressent une brûlure ou des picotements sur la langue, lorsqu’il ingère des plats épicés, des sodas ou des boissons alcoolisées.

Publicité

Traitement du cancer de la langue

L’ablation chirurgicale est souvent nécessaire en cas de cancer de la langue. Elle permet, en effet, d’éviter la migration des cellules cancéreuses vers la gorge, le foie, les poumons ou les os (métastases). La chirurgie peut aussi être combinée à une chimiothérapie ou à une radiothérapie.

Les autres causes des douleurs d’oreille

L’oreille est un organe sensible et les mécanismes qui interviennent dans l’audition sont complexes. Si une douleur d’oreille est parfois provoquée par une infection ou une inflammation (otite), une obstruction du canal auditif par un corps étranger et un cancer de la gorge peuvent aussi en être la cause.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité